Réglementation des sports nautiques et de la location de bateau à Loctudy
Différentes règles régissent les activités nautiques et la location de bateau pour le bon déroulement de l’activité.
Jet ski
En location sèche, le titulaire du permis est responsable de ses actes et non le loueur (vitesse dans les 300 m dans le port).
Règles d’utilisation :
- VNM limité à 6000 des côtes.
- Ne pas naviguer au-delà des 500 m des côtes.
- Le nombre de VNM est de 4 par moniteurs.
- La zone de baignade est interdite
- Les jets doivent avoir le marquage CE
- Interdiction de navigation de nuit (entre le coucher et le lever du soleil)
- Respect du règlement international pour prévenir les abordages en mer
- Posséder comportement vis-à-vis des autres plaisanciers
Bouée tractée
- La pratique des activités nautiques tractées se fait exclusivement de jour.
- Elle doit se pratiquer au-delà de la bande littorale des 300 m et à moins de 2 milles d’un abri.
- Le bateau qui tracte doit afficher une flamme fluorescente orange de 2 mètres placée à une hauteur suffisante pour assurer sa visibilité
- Toutes les personnes tractées doivent porter des gilets de sauvetage flottants de couleur vive. Un gilet 50 Newton minimum.
- Comme les gilets, la remorque (cordage) doit être de couleur vive et flottante.
- L’engin tracté ou la bouée doit être d’une couleur vive, aisément repérable. Le remorqueur doit comporter un système de largage rapide de la remorque.
- Le navire-tracteur doit être en mesure d’embarquer à son bord la totalité des personnes tractées, en plus de son équipage, et disposer d’un accès adéquat (échelle de bain pour remonter à bord).
- Deux personnes minimums doivent être présentes à bord du navire-tracteur. L’une doit se consacrer à la conduite du navire et l’autre à la surveillance des personnes tractées et aux éventuelles manœuvres d’urgence (elle doit en permanence regarder vers l’arrière pour prévenir le pilote). Cette dernière personne doit être en âge de passer le permis de conduire les navires à moteur (16 ans minimum).
- Un titulaire du brevet d’État de moniteur de ski nautique peut assurer seul la conduite du navire à moteur tractant et la surveillance du ou des engins tractés, sous réserve que le navire tractant soit équipé d’un rétroviseur et qu’il possède une coupe circuit.